CCIVS

SAINT ASTIER est une cité avec un riche passé et un fort potentiel d'avenir. Elle doit son nom à l'ermite Astérius qui a vécu sur les hauteurs de la ville. Devenu moine, il enseigna les écritures et réalisa de nombreux miracles ce qui donna au lieu une certaine renommée.

 

La ville subit plusieurs dévastations au cours des siècles. Son église fortifiée essuya plusieurs ravages et fut même incendiée. Reconstruite au XIième siècle, elle connaîtra plusieurs modifications au cours des siècles.

St-Astier est connu pour la production de la chaux, qui aujourd'hui permet la restauration de nombreux édifices classés. Connu aussi par son Centre d'Entraînement des Forces de la Gendarmerie qui voit passer dans ses murs de nombreux gendarmes venus de toute la France, ainsi que des forces de l'ordre étrangères. Sous ce centre, notons la présence d'un magasin militaire de stockage unique en Europe.

Maison saint-astierIl faut souligner une particularité de St-Astier : son marché du jeudi, un des plus importants de la région offrant une diversité de produits. Il a gardé son caractère ancien dans sa structure, mais il a aussi su se moderniser dans son offre.

Saint-Astier est tourné aussi vers l'avenir, la croissance de sa population le prouve. L'importante vie associative demeure une force et une richesse prouvant qu'il fait bon vivre dans notre cité. L'apport de l'autoroute représente un atout majeur pour les années à venir.

Saint Astier a tous les avantages d'une vie urbaine et rurale.

Un peu d'histoire ...

... Outre l'église, on peut apercevoir de belles maisons à colombages, rue de la Fontaine et au bas de cette rue un reste de fortification. Notons la présence de ruelles étroites autour de l'église. A quelques encablures du bourg, le Château de Puy Ferrat datant du XVième siècle, corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes et surmonté d'une toiture pyramidale. A l'entrée de la ville, venant de Périgueux, on peut apercevoir le Château de Puy Astier également du XVième siècle, tours crénelées, terrasse dominant la vallée. Un peu plus loin, le château de Crognac, au sommet de la falaise, dominant l'Isle, position fortifiée du Xième siècle, et vestiges du XVIième siècle. La Chapelle des bois, dans les coteaux au nord ouest, ermitage de St Astier : grotte recouverte d'une chapelle sur des arceaux du XIIième siècle. A proximité, reste de l'église romane St-Pierre dans une grange. Plusieurs petits châteaux ornent quelques hameaux (Labatut, Brouillaud, Petit Puy, Excideuil, Fareyrou, Ferrières.)

Mairie de Saint-Astier

Téléphone 05 53 02 42 80 
Courriel mairie@saint-astier.fr
Site www.saint-astier.fr
Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Samedi (permanence état civil) de 10h à 12h



Cet article vous a plu ?

N’hésitez-pas à le partager !