Le village de GRIGNOLS se situe au coeur de la vallée du Vern, blotti au pied de son château (classé monument historique) et de terre forestière. Le bourg est l'un des plus pittoresque du Périgord. La commune de 2091 hectares pour 633 habitants se situe au carrefour des bourgs de Saint-Astier, Villamblard, Neuvic et à 10 km de l'autoroute A89 (échangeur de St-Astier).
Au centre du village entièrement rénové, vous trouverez des commerces, une bibliothèque, l'école avec sa cantine et sa garderie, des équipements sportifs et son petit marché du samedi matin.
Mais aussi les animations de l'été : les concerts à l'église (www.rencontres-grignols.com), le festival HISTOUARTS (http://www.grignols-patrimoine.com), la fête du village (3ème week-end de juillet), les visites au moulin d'acquit.
A deux kilomètres du bourg, dans un cadre de verdure préservé et authentique, vous serez séduit par l'immense chartreuse des chaulnes. Ce domaine, centre de ressources et d'afrotourisme est géré par le lycée agricole de Coulounieix-Chamiers.
Des sentiers de randonnées balisés, vous feront découvrir son riche passé historique et la beauté de ses fôrets et paysages. Vous pourrez aussi emprunter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traversant la commune (GR564).
Un peu d'histoire ...
... C'est au Vème siècle que Grignols voit apparaître son premier château seigneurial, « château vieux », mais c'est au XIIème siècle que Grignols prend sa dimension nationale en devenant le berceau des comtes du Périgord, acteurs de l'histoire de France pendant des siècles, sous les noms de Taillefer et Talleyrand et immortalisé au XVIIIème par un certain « Diable Boiteux ». Le château ne fut jamais qu'une forteresse occupée par des gens d'armes. Cette fonction de « machine de guerre » explique qu'à travers les siècles, Grignols fut l'objet de nombreuses prédations telles que la guerre de cent ans, les guerres de religion, la révolte des croquants. La forteresse fut détruite en 1652 au cours de la fronde, par Balthazar, capitaine du prince de Condé.
En empruntant le chemin de Saint-Jacques, vous pourrez admirer la dernière des quatre églises de Grignols. L' église fortifiée Saint Front de Bruc datant du XVème siècle, de style gothique méridional a vécu et souffert également tous les tourments de l'histoire (inscrite à l'inventaire des monuments historiques).
Grignols est un village riche en souvenirs préhistoriques et historiques.
Il fait bon vivre à Grignols où la sérénité est certaine, et où se mélangent culture et divertissements grâce à son comité des fêtes et aux 14 associations.
Mairie de Grignols
Téléphone | 05 53 54 28 93 |
Courriel | mairiegrignols@wanadoo.fr |
Site | www.mairiedegrignols.com |
Horaires d'ouverture | Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 |